Avec la collaboration de la galerie de street art Superposition, l'occasion m'a été offerte d'investir trois devantures de commerce dans le centre historique lyonnais. Le projet IMPRÉGNÉS qui débute alors a pour finalité de renouveler le regard des riverains, passants et habitants, sur leur lieu de vie à partir de ses qualités intrinsèques, sans modifier le lieu mais en l'élevant à un nouvel aspect.
Ce projet multidisciplinaire alliant typographie, street art, édition et graphisme propose une nouvelle conception de nos environnements et élargit l'expérience d'intervention in situ et la réalisation street art à des supports plus traditionnels pour les rendre complémentaires.
L'étude de chaque devanture et de son quartier me pousse initialement à extraire des formes pratiques ou visuellement fortes du paysage pour, à partir de celles-ci, créer une typographie correspondant à chacun des lieux.
Afin d'utiliser ces alphabets de manière adéquate et en prenant toujours en compte le contexte, deux âmes poètes et sensibles à la notion d'environnement rédigent de courts textes que leur inspirent les photographies des lieux. Ces textes sont enfin inscrits sur les devantures concernées. Pour des raisons pratiques, deux lieux sur trois ont pu être réalisés.
Suite à cette expérience in situ, j'approfondis la démarche pour partager cette expérimentation urbaine et l’étendre à un public hors-contexte. Je crée une édition au format 22cmx40cm intitulée IMPRÉGNÉS qui retrace mes recherches et la réalisation du projet. Le concept clé de cette édition et celui qui a guidé toute sa conception est "la construction" : construction d’un lieu de vie commun, construction d’alphabets, construction d’un projet collaboratif, construction d’un nouveau regard.
Enfin, j'imagine des abécédaires au format 12cmx12cm. Les typographies contextuelles ayant été pensées selon des formes, les abécédaires reviennent sur ces valeurs de départ : valeur formelle, valeur graphique auxquelles j'adresse un sens ludique.